Ma philosophie

Notre voix, c’est notre vie.
Chanter, c’est apprendre à écouter qui nous sommes avec précision et bienveillance.

Tout le monde peut chanter. 

Hormis les handicaps, physiquement, vous pouvez le faire. L’être humain est le seul être vivant sur terre à pouvoir créer des sons articulés. L’évolution, la génétique, nous le permet à partir de l’âge de deux ans grâce à un système très complexe.

Cependant, la parole, le langage et le chant s’apprennent. Il n’y a pas de langage primaire. Un enfant à qui on ne parle pas, ne saura jamais parler.

Mais, si vous êtes là et que vous pouvez me lire, c’est que vous avez appris tout cela et qu’à moins que vous n’ayez jamais entendu de chant, vous savez déjà chanter. Vous souhaitez chanter « bien » ou chanter « mieux ». Car l’environnement dans lequel vous avez évolué depuis votre naissance ne vous a malheureusement pas apporté ce savoir-faire.

Écouter, accepter sa voix

La voix est quelque chose d’intime, d’intérieur, un ressenti constant. Elle est un ensemble de sensations très personnelles qu’il faut gérer en temps réel. 

Même si nous l’utilisons tous les jours pour communiquer, nous entretenons un rapport avec notre voix souvent perturbé, voire difficile.

J’aime imaginer que dans un contexte idéal, un environnement qui répond à tous nos besoins, nous aurions naturellement une voix bien placée.

Mais la vie telle que nous la connaissons, fait son œuvre sur notre corps et notre esprit sensible. Alors la voix s’adapte. Elle se transforme sous l’influence des évènements complexes de notre existence. Elle est le reflet de notre état émotionnel. La voix ne ment pas.

Garder ce qui marche. Alléger plutôt qu’ajouter, puis compléter par quelque chose de plus adapté pour soi. Alléger des « mauvais apprentissages », les barrières mentales et physiques. Libérer le corps et lui donner la capacité de s’exprimer.

Respirer librement, débloquer les mouvements, dans une posture adéquate pour soi. Retrouver la souplesse dans la détente et le dynamisme, faire vibrer son corps par ses résonateurs…

S’écouter avec précision et bienveillance.

Les réponses sont en vous et dans votre faculté à vous connaître et à reconnaître ce qui sonne agréablement à l’oreille et confortablement dans votre corps.

Même s’il faut parfois passer par des moments inconfortables, en fin de compte la sensation doit être agréable. On ne chante pas pour se faire mal.

L’organiser

Chanter, c’est aussi organiser les sons que l’on crée au sein d’un système défini culturellement.

Par exemple, la musique traditionnelle japonaise n’est pas la même que la variété française. Il est parfois difficile d’apprécier spontanément, sans habitude d’écoute ni connaissance des codes culturels quelque chose d’aussi différent.

La musique, et plus précisément le chant, sont un langage, un partage. Le chant s’appuie sur la voix et donc la communication humaine.

Comme on apprend une langue et ses codes qui permettent de communiquer, on apprend le langage musical : tonalité et justesse, rythme, prononciation, interprétation, écriture et lecture (en partition classique ou autre).

Une partie de l’accompagnement vocal y est donc dédiée, en parallèle de l’apprentissage du geste vocal en lui-même.

Un entraînement quotidien

Vous êtes l’acteur ou l’actrice principal(e) de cet apprentissage. S’entraîner régulièrement permet d’enregistrer plus facilement en vous les bons chemins vocaux. En faire des réflexes. « Muscler, sculpter votre voix », ce qui peut prendre des années. Il faut du temps pour faire un chef-d’œuvre.

C’est un travail de chercheur, de sculpteur pour émettre le son de la meilleure manière possible et le plus souvent possible.

Prêt(e) à commencer ?